24.09.2021 5 min de lecture

Développer des applications mobiles : Ce que vous devez savoir pour les marchés émergents

La vie sans Internet… Difficile à imaginer, n'est-ce pas ? Mais malheureusement, c'est une vérité amère dans les économies émergentes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Cette situation a connu un changement positif au cours des dernières années, avec une augmentation massive de la popularité des smartphones, qui a entraîné une vague de nouveaux utilisateurs d'Internet.

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre les applications mobiles et les marchés émergents. La vérité est que de nombreuses personnes dans ces marchés n'ont pas accès à un ordinateur. Par contre, ils se fient à leur téléphone pour tout, de la consultation des nouvelles à la gestion de leurs finances. Les développeurs d'applications mobiles savent qu'il est important que leurs applications fonctionnent aussi bien sur des téléphones aux spécifications plus faibles.

Ces marchés offrent d'excellentes opportunités pour les fournisseurs de technologie et les meilleures sociétés de développement d'applications. Cependant, ils présentent un ensemble de défis uniques auxquels les entreprises de développement d'applications mobiles doivent faire face.

Ainsi, si vous envisagez de développer une application pour ce "prochain milliard", vous devez garder à l'esprit certains facteurs clés.

Avant de poursuivre, vous vous demandez peut-être ce qu'est ce "prochain milliard". Il s'agit d'un terme imaginé par Google pour désigner ces internautes du nouvel âge. Pour ce "prochain milliard", l'internet désigne les applications et les services auxquels on accède principalement sur des appareils mobiles. Il est donc essentiel de se concentrer sur la conception d'applications mobiles natives et basées sur le Web.

Voyons maintenant les aspects que vous devez garder à l'esprit lorsque vous développez des applications mobiles pour ces marchés émergents.



Faites-en sorte qu'elles soient Offlines-Friendly

Il est essentiel de développer des applications mobiles qui ne soient pas affectée par la qualité de l'Internet.

En outre, l'application doit également reprendre là où l'utilisateur quitte la fenêtre. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais Firebase est l'une des meilleures options disponibles. Même s'il s'agit d'une base de données en temps réel, elle possède des capacités hors ligne de premier ordre qui peuvent être attribuées à des fonctionnalités essentielles tels que :

  • La persistance du disque : La persistance du disque dans Firebase permet à l'application d'écrire et de stocker les données localement sur l'appareil, maintenant ainsi son état même hors ligne.
  • Le comportement de persistance : Lorsque le comportement de persistance est activé dans Firebase, les données en ligne seront synchronisées, vous permettant d'accéder aux données sur l'application, même hors ligne. En outre, si vous utilisez la base de données en temps réel de Firebase, elle enregistrera toutes les opérations que vous avez effectuées hors ligne. Une fois connecté à Internet, cet enregistrement est transmis en ligne au serveur Firebase Realtime Database.
  • Interrogation des données hors ligne : La base de données Firebase Realtime stocke également des données pour les requêtes effectuées hors ligne. Dans ce cas, les données sont chargées à partir du cache local. Puis, lorsque l'Internet est disponible, les données sont rechargées immédiatement.


Fournir des capacités hors ligne nécessite également du temps et de l’effort pour les mettre en œuvre et les maintenir.


Dispositifs de test

Il est nécessaire de tester les applications sur des appareils natifs lorsqu'elles sont développées pour des marchés émergents. L'important ici est de comprendre le public cible, puis de tester l'application en sélectionnant le bon ensemble d'appareils mobiles.

 

Gardez un design basique

Lors de la conception d'applications pour les marchés émergents, il est essentiel de conserver un design basique. Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur les polices en gras, les grandes images et l'espace blanc, ce qui améliore l'expérience utilisateur. Cela donne également à l'interface de l'application un aspect désencombré.


Mettez l'accent sur les performances

Vous devez tenir compte des performances de l'application lorsque vous développez des applications pour les smartphones low-cost. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) mondialement distribué, qui permet d'accélérer les transferts. Vous pouvez également opter pour d'autres approches techniques telles qu'une compression plus élevée des médias, une approche de chargement paresseux du contenu et l'optimisation de l'application mobile pour les fichiers de petite taille.

 

Développer des applications mobiles avec Mutual Mobile

La création d'applications pour les marchés émergents présente des défis uniques pour les entreprises de développement. Une fois que vous connaissez ces problèmes, ils ne sont pas difficiles à résoudre. Pour récapituler, n'oubliez jamais de :

  • Choisir les appareils cibles appropriés sur la base d'une étude des utilisateurs.
  • Utilisez quotidiennement de vrais appareils, et non des simulateurs, et configurez-les de manière à imiter un véritable scénario d'utilisation.
  • Travaillez en étroite collaboration avec les concepteurs pour itérer sur différentes options d'animations et de transitions.
  • Offrez une expérience hors ligne convaincante en utilisant des technologies comme Firebase.
  • Choisissez la bonne plateforme de paiement, si nécessaire, pour votre public cible.

 

 

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