10.11.2023 5 min de lecture

Comment créer une culture de données basée sur l’IA ?

Derrière la Data : 

La plupart des chefs d’entreprise affirment que les données sont essentielles à la prise de décision, mais une nouvelle enquête mondiale menée auprès de 10 000 d’entre eux révèle une tout autre histoire.

  • 67 % des dirigeants n'utilisent pas les données pour des décisions importantes comme la tarification
  • Moins d’un tiers d’entre eux utilisent les données pour éclairer leur stratégie lorsqu’ils pénètrent sur de nouveaux marchés.
  • 79 % n'utilisent pas de données pour éclairer leurs politiques de diversité et d'inclusion
  • Seuls 17 % utilisent les données pour orienter leurs objectifs climatiques

 

Les arguments en faveur du changement : 

Certaines informations essentielles à votre mission sont enfermées dans vos données. L’IA peut vous aider à identifier rapidement les tendances, opportunités et défis importants. Mais ce n'est que la moitié de l'équation. Construire une culture des données, ainsi qu’une IA fiable, est essentiel pour découvrir ces informations enfouies. 

  • Les 58 % d'entreprises qui prennent des décisions basées sur des données sont plus susceptibles de dépasser leurs objectifs de revenus que celles qui ne le font pas.
  • Les entreprises qui ajoutent l'IA à leur boîte à outils de données augmentent leurs revenus en moyenne de 30 %
  • Les entreprises qui adoptent cette approche réaffectent leurs talents et leurs capitaux quatre fois plus rapidement et sont capables de créer rapidement des expériences client uniques et personnalisées.

 

Ce que vous pouvez faire maintenant : 

Voici quelques suggestions pour créer une culture des données de classe mondiale. Nous approfondirons chacun d’entre eux ci-dessous. 

  • Choisissez les bons membres de l'équipe
  • Offrez à votre équipe la formation et la technologie adéquates
  • Testez vos hypothèses à petite échelle et itérez
  • Donnez la priorité à l’élément humain de votre culture des données
  • Identifiez où l'IA peut vous aider à tirer davantage de valeur de vos données

 

Quelle est la différence entre être axé sur les données et informé sur les données ?

Dans une organisation axée sur les données, tous ou la plupart des employés peuvent rechercher et analyser des données, extrapoler leur signification, créer un tableau de bord et utiliser les données pour décider des prochaines étapes. Les employés ne comptent pas sur les analystes de données pour ce faire.

Être informé des données signifie prendre des décisions basées sur un mélange de données, de recherches internes, d'expériences personnelles et d'informations. Les organisations informées par les données peuvent ou non posséder les compétences en matière de données de celles qui sont axées sur les données. 

 

Pourquoi construire une culture des données est essentiel

Les PDG sont confrontés à d’innombrables décisions quant à savoir par où commencer lorsqu’ils construisent une culture des données. Surmontez la paralysie de l’analyse en commençant petit avec un cas d’utilisation qui prouve la valeur de votre nouvelle culture des données. Promouvez les résultats auprès des sceptiques : les recherches de McKinsey montrent que les entreprises axées sur les données atteignent leurs objectifs plus rapidement et que leurs initiatives contribuent à au moins 20 % aux bénéfices avant impôts sur le revenu. 
 

Étape 1 : Choisissez les bons membres de l’équipe

Créez un groupe de travail composé de collègues divers issus de toute l’organisation. Ces membres de l’équipe doivent apporter un état d’esprit collaboratif, des compétences et aptitudes différenciées et des perspectives organisationnelles distinctes. Assurez-vous d'inclure des cadres, des supérieurs hiérarchiques, des ingénieurs de données, des développeurs et des architectes d'apprentissage automatique.

Étape 2 : Équipez votre équipe de la formation et de la technologie appropriées

Les statistiques sur la maîtrise des données ne sont pas excellentes. Seuls 35 % des salariés déclarent avoir été formés aux  outils de visualisation de données  , et 29 % aux outils statistiques. Vingt-sept pour cent déclarent être capables de lire les données pertinentes pour leur rôle, et seulement 26 % déclarent pouvoir prendre des décisions basées sur des données. Grâce à une technologie basée sur l'analyse augmentée , vous pouvez permettre à tous les travailleurs de libérer la puissance des données, de l'analyse à l'action.

Étape 3 : Commencez petit

Testez vos hypothèses à petite échelle et répétez. Vous saurez que vous avez touché un gagnant lorsque vos collègues pourront mesurer la valeur de votre projet en fonction de leurs résultats.

Voici comment cela a fonctionné dans une société de services financiers. Après une simple analyse de regroupement évaluant des classes de données plus petites sur l'ensemble des territoires de vente, le redimensionnement de la couverture a conduit à un chiffre d'affaires supplémentaire d'un million de dollars l'année suivante. Cette victoire a suffi à susciter l’enthousiasme pour la prise de décision basée sur les données au sein de l’entreprise.

Étape 4 : Donner la priorité à l’élément humain d’une culture des données

Assurez-vous que les membres de l’équipe sont impliqués dans la configuration, les tests, le réglage et l’application des analyses afin d’éviter les biais et les erreurs, qui peuvent avoir un effet négatif au-delà des seuls bénéfices.

Évitez les biais par procuration en ne prenant pas les données à leur valeur nominale. Par exemple, les codes postaux : à première vue, ils ne sont rien de plus qu’un indicateur de localisation. Mais si l’on considère que les codes postaux sont souvent un indicateur de la composition raciale d’une région – et que les prêteurs et les assureurs prennent en compte les codes postaux dans les demandes de prêt – des examinateurs humains doivent intervenir pour garantir que les décisions prises sur la base de ces données sont justes et exemptes de parti pris.

Étape 5 : Identifiez les domaines dans lesquels l’IA aidera votre entreprise

Il existe de nombreux endroits pour commencer votre voyage vers l'IA, ou pour le poursuivre si vous avez déjà commencé. Établissez dès le départ des normes éthiques, une cohérence et une responsabilité. Préparer vos données dès le départ vous garantira de tirer le meilleur parti de l’IA.

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